Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont - Carvin

VIP-Blog de dlr14eme_62

Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont -  Carvin
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1269 articles publiés
dans cette catégorie
858 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 27/07/2008 15:06
Modifié : 18/03/2012 16:44

Garçon (71 ans)
Origine : Carvin
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Contacts/Adhésions/ Vie du mouvement ] [ Canton de Rouvroy - Méricourt - Drocourt + Bois Bernard (CACH) ] [ Canton d'Hénin Beaumont - Noyelles Godault ] [ Canton de Leforest - Evin Malmaison - Dourges - Courcelles lès Lens ] [ Canton de Montigny en Gohelle - Hénin Beaumont ouest ] [ Canton de Carvin Libercourt ] [ Canton de Courrières - Oignies ] [ Généralité ] [ TV/Radio/Vidéo/Net et autres médias ] [ TRIBUNE LIBRE ]

A qui profite le développement durable ?

15/12/2009 09:53

A qui profite le développement durable ?


A qui profite le développement durable

de Sylvie Brunel 

Publication : 4/6/2008 

Broché: 157 pages 

Editeur : Larousse 

Collection : A dire vrai 

ISBN-10: 2035839726

ISBN-13: 978-2035839725 

Résumé du livre 

Et si l'idée du développement durable n'était qu'une ruse des pays du Nord pour mieux dominer ceux du Sud ? A l'heure du grenelle de l'environnement, une mise au point sur une question d'actualité. L'auteur prône un développement qui profiterait avant tout aux hommes. Est-ce encore possible ? 

« Il n’existe pas de planète de rechange ». Ceci est l’argument choc des propagandistes du développement durable. Tel est le constat de Sylvie Brunel qui dans son dernier ouvrage « A qui profite le développement durable ? » (Larousse) assène une volée de bois (vert) non pas contre le développement durable, mais contre ses adorateurs, ceux qui transforment cette belle idée en dogme ou, peut-être pis encore, en espèces sonnantes et trébuchantes, au risque d’exclure une part conséquente de l’humanité, à savoir les plus pauvres, les plus fragiles.
A voir sur Agoravox
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=41426 
 

 

Biographie de l'auteur 

Sylvie Brunet est géographe, professeur à Paris-Sorbonne, spécialiste des questions de développement. Elle a publié de nombreux ouvrages dont Famines et politiques [2002], La Planète disneylandisée [2005], ainsi que plusieurs romans 






"Grand emprunt" : encore un effort, M. le Président !

14/12/2009 15:28



COMMUNIQUE DE PRESSE
Petit emprunt pour grand battage médiatique
Les annonces faites par le chef de l’Etat sont positives même si le « grand emprunt » est nettement inférieur à ce qu’on avait laissé entendre depuis des mois et bien qu’il se substitue à des dépenses que l’Etat a sacrifiées depuis des années.
Pour autant, cet argent public ne sera pas pleinement efficace tant que s’aggravera le déficit de compétitivité de l’économie française.
Pour permettre une vraie politique de sortie de crise, Debout la République demande à nouveau :
- Une réforme en profondeur de l’euro, pour lutter à armes égales contre les politiques de dévaluation compétitive des autres puissances économiques ;
- L’instauration d’un protectionnisme européen pour relocaliser la production et donner toute son efficacité à la politique industrielle qui doit être amplifiée ;
- La baisse des charges, notamment grâce à la création d’une TVA sociale qui mettra à contribution les produits importés dans le financement de notre protection sociale ;
- La création d’un Small Business Act en Europe, qui réserve 25% de la commande publique aux PME-PMI européennes.
 
Nicolas DUPONT-AIGNAN, Député de l’Essonne, Président de Debout la République -
Jean-Pierre GERARD, Vice-Président de Debout la République chargé des questions économiques





Dénaturation de la garde à vue : le crime va-t-il payer ?

12/12/2009 05:44

Dénaturation de la garde à vue : le crime va-t-il payer ?


COMMUNIQUE DE PRESSE
Garde à vue : à cause de la CEDH, le crime va-t-il désormais payer ?
L’exigence de la Cour européenne des Droits de l’Homme (CEDH) de rendre obligatoire la présence d’un avocat dès la première heure de garde à vue, et la proposition de loi UMP qui en résulte, est gravissime pour la lutte contre la criminalité en France, comme pour le droit le plus élémentaire des victimes.
S’il faut en effet s’inquiéter de l’usage parfois excessif de la garde à vue pour des délits mineurs mettant en cause « Monsieur tout le monde » - phénomène en grande partie causé par la « politique du chiffre » imposée par le gouvernement -, il est en revanche impensable de donner une telle prime à l’impunité à des criminels dangereux et aux trafiquants de drogue.
Cette situation est tellement ubuesque qu’on viendrait à croire qu’à cause de la CEDH, désormais, le crime va payer.
Debout la République apporte son soutien à tous ceux, policiers, magistrats et associations de victimes qui refusent cette mesure scandaleuse, que je combattrai naturellement au Parlement.
 
Nicolas DUPONT-AIGNAN Député de l’Essonne Président du rassemblement gaulliste Debout la République





Commerce inéquitable

11/12/2009 13:09

Commerce inéquitable


Commerce inéquitable 

Le roman noir des matières premières 

de Jean-Pierre Boris 

Editeur : Hachette
Publication : 4/5/2005
Prix éditeur : 17 euros 

ISBN : 2012357814


Résumé du livre 

La croissance mondiale ne profite pas à tout le monde. De la Côte d'Ivoire au Guatémala, du Viet Nam au Brésil, les paysans ne luttent pas à armes égales avec les multinationales qui leur achètent leur production pour alimenter les rayons de nos supermarchés. Oubliée l'importance économique et donc politique de ces denrées pour les pays qui les produisent et n'ont souvent guère d'autres richesses. Jean-Pierre Boris nous entraîne à la manière d'un romancier sur les traces de ces matières premières, des paysans dans leurs champs aux bureaux des grands patrons, en passant par les écrans des traders, pour illustrer les enjeux de la mondialisation. 






Grèce : l’euro au bord du gouffre

11/12/2009 12:21

Grèce : l’euro au bord du gouffre


Le tabou de la sortie de l’euro levé par la Grèce
Par Laurent Pinsolle, porte-parole de Debout la République
Depuis quelques mois, même si les médias continuent d’entretenir la fable selon laquelle l’euro aurait protégé l’Europe pendant la crise, d’autres discours voient le jour, et notamment la possibilité d’un éclatement de l’euro, avec notamment la situation difficile de la Grèce.
Pourquoi la Grèce pourrait sortir de l’euro
La situation grecque est en effet très instable. Le pays vient de faire une opération vérité sur les chiffres du déficit budgétaire qui s’est soldée par une augmentation de la prévision de déficit de 6 à 12% du PIB pour 2009 !!! La Grèce a sans doute la pire situation financière de la zone euro, avec une dette également très importante. Résultat, elle paie aujourd’hui des taux à 10 ans de 5,77%, une prime de plus de 2 points par rapport à l’Allemagne, ce qui alourdit le fardeau de la dette.
Bref, le bénéfice de la convergence des taux du début de l’euro est un lointain souvenir. En revanche, la Grèce est aujourd’hui handicapée par l’inflation plus importante que la moyenne de la zone euro qu’elle a connu pendant les années 2000 et qui fait que les prix grecs ne sont aujourd’hui plus compétitifs, ce qui pénalise les exportations. Le pays se retrouve donc dans une situation très difficile entre sa perte de compétitivité et sa situation financière dégradée.
Comme il est clair que les autres pays ne viendront pas au secours de la Grèce, la seule solution serait une dévaluation, qui permettrait de rendre le pays plus compétitif et de dynamiser ses exportations, mais le corset qu’est la monnaie unique ne rend pas possible cette solution. La seule voie possible serait de pratiquer une politique de déflation compétitive, à la manière des pays baltes, mais une telle politique serait extrêmement brutale et aurait sans doute des conséquences sociales violentes.
Les vices de la monnaie unique
En fait, le cas grec montre malheureusement tous les travers de la monnaie unique. Les ayatollahs de l’intégration européenne essaient de soutenir que la monnaie unique nous a protégés, mais on se demande bien de quoi. Après tout, le PIB de la zone euro aura reculé de 3,8% en 2009, contre seulement 2,4% aux Etats-Unis, alors que la crise venait des Etats-Unis, et que l’effondrement du marché immobilier y a été particulièrement violent, de même que la hausse du chômage.
Alors, bien sûr, la monnaie unique a évité des dévaluations entre pays membres de la zone euro. Mais cela aurait-il été un mal ? En effet, les Etats-Unis (et la Grande Bretagne) ont amorti la crise par la dépréciation de leur monnaie, ce qui rend leurs exportations plus compétitives et les importations moins intéressantes. L’absence de monnaie unique aurait sans doute permis à la France, l’Italie ou l’Espagne d’éviter de voir leur monnaie s’apprécier autant face au dollar ou à la livre…
Plus globalement, cet épisode montre une nouvelle fois que la zone euro n’est absolument pas une zone adaptée au partage d’une même monnaie. Les pays sont beaucoup trop différents, ce qui conduit à des effets pervers importants. La politique monétaire des années 2000 trouvait le moyen d’être à la fois trop restrictive et d’handicaper la croissance de la France et l’Allemagne tout en étant trop laxiste pour l’Espagne et l’Irlande, ce qui a fortement contribué à leur bulle immobilière.
La situation difficile de la Grèce, avec celles de l’Espagne et de l’Irlande montre les limites de cette construction artificielle qu’est la monnaie unique. Il y a donc fort à parier que la zone euro se délitera au fur et à mesure que ses effets pervers pousseront certains pays vers la sortie pour retrouver de l’air…





Début | Page précédente | 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact dlr14eme_62 ]

© VIP Blog - Signaler un abus